Anusha Rung

4 mars 20225 Min

Mykola Istyn : Lettre d'amour d'un poète ukrainien à son pays en guerre

Il y a quelque temps, Mykola Istyn nous confiait les œuvres ci-dessous, qui expliquent, sous forme de poèmes et d'essais, sa démarche littéraire et philosophique en tant que fondateur du mouvement nextmoderne en Ukraine.

Aujourd'hui, en écho à plusieurs autres revues, nous partageons avec vous ces textes brûlants d'actualité, qui s'imbriquent de manière à la fois brutale et gracieuse dans la littérature ukrainienne. Celle-ci, très riche, a pourtant été longtemps étouffée, tout comme la langue ukrainienne, par divers envahisseurs au fil des siècles. Indissociable de la situation politique du pays, cette littérature connaît des périodes d'essor et de renouveau intense.

Nous avons le privilège ici de faire une incursion dans l'esprit d'un poète profondément engagé dans le renouveau littéraire de son pays, ainsi que dans sa libération.

Lecture en musique

Photos fournies par l'auteur

Photos fournies par l'auteur

Le nextmodernisme comme issue face à l'impasse du postmodernisme

Essai

Réalisant les conséquences du postmodernisme sur la littérature moderne, qui va droit dans l'impasse et dont la dégradation est manifeste, j’ai créé au travers de mes œuvres le nextmodernisme comme une issue, un renouveau pour un futur système de valeurs modernes, de styles et de formes de vie humaine et sociétale. J'ai non seulement dérivé ces formulations de mon Ukraine natale, mais j'ai également voulu démontrer la possibilité de modéliser de nouvelles Ukraines.

Dans mes œuvres, vous retracerez l’établissement d'échanges culturels harmonieux, le développement et l’enrichissement de l’âme humaine et la projection de nouveaux univers...

Je ne veux pas regarder en arrière et rejoindre des mouvements littéraires déjà établis. Bien sûr, mes œuvres sont mues par des principes similaires à ceux du modernisme, de l'avant-garde, etc. Mais j'entends faire un pas de plus en traçant mon propre chemin : le nextmodernisme ! Ma perception du monde diffère de celle du modernisme et de l’avant-garde. La nextmodernité est le fruit d'un état d’esprit à la recherche d’autres compréhensions et de projections vers l’avenir.

C'est ce qui anime et traverse mes œuvres. Par exemple, ce n'est pas là seulement une introversion et la création d'un monde qui vous est propre, mais une création dans laquelle votre monde personnel influence le développement social et établit de nouveaux modèles étatiques.

Le modernisme est une alternative et une émeute contre le réalisme. Mais il est souvent absurde ou cherche simplement à s'éloigner des classiques. Le postmodernisme est un exutoire pour les impulsions artistiques en même temps qu'un refus du progrès. Mon œuvre, elle, n’est pas simplement une alternative, pas seulement une rébellion sociale ou quelque chose qui cherche à être « différent », à « guérir ». Cela implique la création d'un système de valeurs, de moyens d’amélioration et de modèles de développement. Certes, il y a là quelque chose de semblable à l’avant-gardisme, néanmoins la valeur inhérente de la forme et du contenu d’une œuvre littéraire comme un phénomène artistique ou l'aspiration à être auréolé ne sont pas ma priorité. Je ne peux me considérer comme un avant-gardiste, ni m'associer à ceux-ci, si l'on s'en tient à la traduction française d'« avant-garde ».

L’avant-garde est l’une des convictions du modernisme, ils ont des points communs. De la même manière, mes œuvres présentent des similitudes avec le modernisme et l’avant-garde. Cependant, mon but est d’aller plus loin, de rendre possible la prochaine série de développements de l’âme humaine et de se diriger vers des idéaux existentiels. En résumé, le nextmodernisme est indépendant et autosuffisant, tout comme la modernité à venir (nextmodernité) et les modernités qui suivront...

Sur bien des points, le postmodernisme a pris du recul vis-à-vis du modernisme. Le nextmodernisme, est un pas de plus en avant. J’ai décidé de déchiffrer le monde à partir de ses idées, parce que l'on peut tenir leurs imperfections comme vraie, à la fois dans notre monde et dans d’autres. J’ai écouté ma voix intérieure et finalement, en rassemblant toutes les parties constitutives, j'ai nextmodernisé le monde dans mes œuvres.

Le passé, souvent considéré par les critiques littéraires comme la source des fondements moraux, des codes nationaux et autres, ne me satisfait pas, pour le dire poliment. Je ne peux, en aucun cas, être en accord avec tout ce qui y est lié. Je mise sur l’avenir !


 
Traduit de l'ukrainien par Loan Diaz

Photo fournie par l'auteur

Le printemps nextmoderne

Essai

La littérature a ses propres printemps. Ils fleurissent avec l’émergence d’une nouvelle pensée, explosent à partir d'un mot inconnu. La passion pour le renouveau et le développement constitue l’élan de l’évolution.

La formation du nextmodernisme a lieu en poésie, mais pas seulement. Il se fait et évolue sur tous les plans artistiques, les projets philosophiques, les clichés verbaux qui peuvent être facilement transformés en d’autres créations et modes de vie humaine civilisés sur Terre, à la fois dans le monde à venir et l’image de l’âme humaine dans l’Univers.

Le nextmodernisme invite à l’extension du territoire littéraire ukrainien, en étant la prochaine strate d'une métaphysique des entités, un espace de l’âme avec des galaxies rouges d’idées brûlantes.

Le printemps nextmoderne éclot en la poésie, se ramifie en prose, germe du grain philosophique dans le sol souillé par le pétrole du conservatisme avec de nouvelles excroissances de l’âme et de la culture de l’espace, ramification de la véritable liberté, naissance de modes de vie et de mentalités qui élargissent les frontières et les limites de l'individu.

On peut sentir dans ce magnifique système de valeurs, ce qu'il a de chances de se matérialiser dans de nouveaux mondes, d'étinceler auprès d'étoiles d'émotions inconnues, d'être des planètes où tous les possibles comptent et tournent, en orbite, dans un extraordinaire équilibre avec les Autres, Dieu et l’Univers...

Le nextmodernisme semble être devenu une nouvelle partie de l’Ukraine, une région récemment ajoutée à son espace littéraire, avec des écrits qui remplissent le Livre de Vie dans le monde de l'édition.

La scène moderne, où les rôles principaux appartiennent à la politique et à l’économie, s’avère être le moment de l’affirmation du rôle de la littérature, c’est son Printemps.


 
Traduit de l'ukrainien par Loan Diaz

Photo : Marjan Blan (Unsplash)

Mykola Istyn est un auteur ukrainien de poésie, de prose et d'essais, qui vit et travaille à Ivano-Frankivsk. Fondateur du mouvement nextmoderne dans la littérature ukrainienne, il reçoit en 2016 le prix spécial du concours pan-ukrainien de prose « Krylatiy Lev » (« Le lion aux ailes ») et est depuis considéré comme un des dix meilleurs jeunes écrivains ukrainiens. La même année, il est lauréat du concours littéraire pan-ukrainien de Les Martovytch, du concours littéraire pan-ukrainien « Vidrodjennya Dnipra » (« Renaissance du Dnipro »), et du concours régional d’Ivano-Frankivsk « Perchiy Roukopys » (« Premier manuscrit »).

En 2017, il est lauréat du concours international « Duc d’Émeraudes » en l’honneur de Richelieu, dans la catégorie « poésie ».

En 2018, la maison d’édition « Chas Zmin Inform » publie son recueil de poésie Nextmodernisme de la période post-MAЇDAN et de la guerre du Donbass.

L'auteur a également publié le recueil de poésie Les univers des mots incarnés dans l’âme. Ses poèmes sont traduits en français et en allemand.

« Au coeur de Kyïv » (Wix photos)


 

    1630
    0