Service presse : « Les usurpatrices » de Christine Adamo

Dernière mise à jour : 4 févr.

Anusha Rung

Les usurpatrices, paru chez Librinova en avril 2021, est le cinquième roman de Christine Adamo, enseignante-chercheuse spécialisée dans l'information scientifique.


Ce thriller érudit, qui s’inscrit dans la tradition de Dan Brown et de Steve Berry, nous téléporte de New York en plein attentat, jusqu’en Australie au cœur de la plaine désertique de Nullarbor, en passant par le Frioul et la Yougoslavie des années 60. On vit une odyssée vertigineuse, semée de pépites historiques savamment placées, que l’on cueille avec bonheur.


L’autrice jongle habilement avec une galerie de personnages évoluant aux antipodes les uns des autres, tant sur le plan géographique que temporel, sans jamais perdre le lecteur ou la lectrice. Ainsi, nous suivons Tom, un génie neuroatypique, dans son parcours tourmenté qui le mène d’une enfance malheureuse aux tours du World Trade Center, où il se retrouve coincé entre son épouse manipulatrice, Alcina, et une carrière de rapace. Lorsqu’Alcina perd la vie le 11 septembre 2001, tout bascule, non seulement pour Tom, mais pour la famille de la défunte, qui se trouve à l’autre bout du monde, en Australie.


Commence alors une épopée sur fond de musique baroque, où s’entremêlent les destins d’individus que tout semblait séparer au départ. Entre intrigues et vendetta, flash-back et voyage dans le temps jusqu’à l’Italie de Francesca Caccini, on apprend à connaître et à aimer les personnages principaux, surtout Tom et Fran, la cousine d’Alcina. On suit avec angoisse leurs aventures et l’on découvre en même temps qu’eux les machinations élaborées à travers les siècles, et qui les relient aujourd’hui.


La maîtrise du genre et le soin apporté à la dimension historique sont remarquables. Les mois de recherche minutieuse transparaissent tout au long du récit, et la passion de l’autrice pour son sujet, ainsi que son respect évident pour ses lecteurs et lectrices, font de ce roman un incontournable.

Si vous aimez les thrillers savants portés par des personnages complexes, et mettant en avant des femmes fortes, n’hésitez plus ! Découvrez l'autrice et son œuvre ici.


Merci à Christine Adamo de m’avoir permis de découvrir son roman en échange d'un avis honnête.


Résumé :


11 septembre 2001, World Trade Center. 8 h 29, tour nord : Tom, devenu trader pour satisfaire à ses obligations de futur père, apprend que l’enfant à venir n’est pas de lui. 8 h 46, tour sud : un Boeing s’écrase sous l’étage où se trouve Alcina... son épouse. Banale rencontre de la petite et de la grande histoire ? Ou épisode ignoré d’une vendetta ancestrale ? Des États-Unis en pleine crise à l’Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, un nom revient : celui de Francesca Caccini, musicienne adulée en son temps, oubliée depuis. Sauf par celle qui en a fait une obsession. Meurtrière.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout