Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à textes sur le thème de la mémoire, et nous sommes éblouies par les magnifiques textes reçus. Afin d'accorder à chacune de ces belles œuvres toute l'attention qu'elle mérite, nous avons pris la décision de clôturer l'appel à textes le vendredi 2 juillet (au lieu du 31).

Merci infiniment de votre intérêt! Restez à l'affût, Soleil hirsute vous réserve plein de belles surprises!

Quoi soumettre?

Nous tenons à mettre en valeur les œuvres d’auteurs, d'autrices et d'artistes de tous horizons dans un esprit d’ouverture, de bienveillance, de solidarité et de non-élitisme. Nous aimons tout particulièrement les œuvres sincères, candides, profondes, qui laissent entrevoir l'âme de la personne qui les a créées. Comme l'a si bien exprimé Maupassant : « Les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue. » Cela vaut tout autant pour les œuvres d'art visuel.

Voici quelques idées, mais seulement à titre d’exemples. Surtout, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité, et ne vous limitez pas à ce que nous présentons ici. Nous avons hâte de voir vos œuvres! Le thème du prochain numéro sera annoncé très bientôt sur ce site, sur Facebook et sur Instagram.

Arts visuels

Photographies, photomontages, dessins, bédés, affiches, peintures, collages, etc., où la sensibilité, l’humour, l’absurde, le surréalisme ou l’étrange met en lumière de manière poétique les travers de notre société, ou au contraire, sa beauté.

Réflexion

Texte qui propose une perspective originale sur une question ou une problématique actuelle n’importe où dans le monde. Nous nous intéressons surtout aux sujets peu abordés, ou vite délaissés, par les médias grand public. Le texte doit être en lien avec le thème du prochain numéro.

Longueur maximale : 1 000 mots

Présentation d’un terme ou d’un concept

La plupart des termes et des concepts ont été mille fois analysés et retournés dans tous les sens. Mais que signifie tel ou tel terme ou concept pour vous? Pourquoi est-il fascinant? Que représente-t-il pour l’artiste que vous êtes? En quoi vous inspire-t-il ou, au contraire, en quoi vous rebute-t-il? Il peut s’agir de n’importe quel terme ou concept (rutabaga, ocre rouge, quinte du loup, double consonne, mouvement…), du moment que vous en faites ressortir l’aspect artistique ou poétique et le rapport avec le thème du prochain numéro.

Longueur maximale : 500 mots

Récit/témoignage

Texte narratif de fiction ou de non-fiction en lien avec le thème du prochain numéro.

Longueur maximale : 1 000 mots

Poème

Texte poétique de n’importe quel style en lien avec le thème du prochain numéro.

Longueur maximale : 2 pages

Comment soumettre?

Veuillez soumettre vos œuvres à l'adresse suivante : contact@soleilhirsute.com, accompagnées d’une biographie de quelques lignes, de vos pronoms (il, elle ou iel), des liens vers vos pages, votre site ou votre portfolio, et d’une photo (facultative).

Nous acceptons uniquement les textes inédits en format .doc, .docx ou .odt, police Times New Roman 12 points, interligne simple. Merci de veiller à ce que vos textes soient exempts de fautes, bien construits, et rédigés de manière cohérente et fluide. N’hésitez pas à consulter la Banque de dépannage linguistique (Office québécois de la langue française) et les Clés de la rédaction (Gouvernement du Canada), ressources indispensables.

Il est à noter que les règles de typographie et de ponctuation employées sur ce site sont celles en vigueur au Québec (pour en savoir plus : Banque de dépannage linguistique -  La typographie).

Le plagiat (y compris l’autoplagiat), ainsi que le racisme, le sexisme, l'homophobie, ou toute autre forme de discrimination, ne seront pas tolérés.

En ce qui concerne les œuvres d’art visuel, merci de nous fournir des fichiers en format JPEG ou PNG, ainsi que le titre, la date de réalisation et les dimensions de l'œuvre, une description de votre style, de votre technique et, le cas échéant, un texte explicatif, narratif ou poétique. 

N’hésitez pas à consulter les numéros précédents afin de vous familiariser avec l’esprit et le style du magazine.

Nous recherchons également des textes vitaminés afin de nourrir le blogue. Celui-ci a pour but de permettre un partage plus spontané, plus près des événements quotidiens que le magazine. 

Notre délai de réponse est de deux semaines. Soleil hirsute étant un magazine gratuit, à vocation communautaire, et entièrement géré par une petite équipe de bénévoles, nos collaborateurs et collaboratrices ne sont pas rémunérés. Ils reçoivent en revanche un exemplaire imprimé du numéro auquel ils ont collaboré.
 

Nous avons vraiment hâte de découvrir vos réalisations!

Que la folie créative vous envahisse! 

Vous avez d'autres questions? Consultez la foire aux questions.

Anciens appels à textes 

 

- Été 2021 :

Thème : La mémoire

Détails : Ce thème prévu pour le deuxième numéro de Soleil hirsute peut être pris dans son sens le plus large afin d'être exploré à loisir, sous n'importe quel angle. Qu'évoque pour vous le terme « mémoire »? Un sentiment de nostalgie très personnel? De tendres souvenirs, ou au contraire un passé amer? L'oubli? Des images d'un drame historique encore trop frais dans la mémoire collective? Un héritage culturel à préserver absolument? Ou complètement autre chose?

Catégories : Poésie, fiction, essai (voir consignes ci-dessous : Quoi soumettre? Comment soumettre?)

Critères : Nous acceptons les œuvres d'auteur(e)s de n'importe quelle région du monde. Nos critères comprennent notamment la qualité, la pertinence et l'originalité du texte.