Interview avec Dass Runganaikaloo, auteur mauricien : Raconter mon pays et sa culture

Dernière mise à jour : 15 janv.

Propos recueillis par Anusha Rung


Dans le récit pittoresque Achamah, ma grand-mère, l'auteur mauricien Dass Runganaikaloo raconte le quotidien d'une famille modeste à l'époque où l'Île Maurice était encore une colonie britannique. Achamah, ma grand-mère est publié dans la revue littéraire Soleil hirsute - numéro 2 - automne 2021, volume 2 (à lire et télécharger gratuitement dans l’onglet Magazine).


Photo fournie par l'auteur

En quoi était-ce important pour vous de faire voyager l’histoire de votre grand-mère, Achamah ?


Extrait de « Achamah, ma grand-mère »

L’histoire de ma grand-mère est un peu l’histoire de mon enfance à Mahébourg, petite ville côtière de l'Île Maurice. Achamah incarnait la femme immigrante, descendante de coolies, qui travaillait sans se soucier d’elle-même, sans se plaindre... Un modèle d’abnégation, qui se sacrifiait pour ses enfants. Elle m’a beaucoup appris sur la vie.


En outre, j’aime mon pays et je suis profondément attaché à sa culture. En écrivant, j’essaie de faire transparaître cela en racontant le pays et son patrimoine multiculturel qui s'est construit tout au long de sa tumultueuse histoire de colonie sucrière, et qui continue de s'enrichir. C’est pour moi une grande motivation.


Quand avez-vous su que vous vouliez être auteur ?


J’ai d'abord été responsable des relations publiques et du magazine de la Police nationale dans les années 1990, ce qui m'a permis de m'immerger dans le milieu de la presse. Cependant, j'ai commencé assez tardivement à écrire des chroniques, en 2016, à la suite d'un événement qui a bouleversé ma vie. Depuis, j’ai écrit environ 850 articles, publiés essentiellement sur les réseaux sociaux.


Quel auteur vous a particulièrement marqué et pourquoi ?


L’auteur qui m’a le plus marqué est Dale Carnegie. Son livre, Comment se faire des amis, a été pour moi un remarquable outil de développement personnel. Je vous recommande également Comment parler en public, si vous voulez parfaire vos compétences communicationnelles.


Votre citation préférée ?


« Je crois au Dieu de Spinoza. » (Albert Einstein)


À propos de l'auteur :

Photo fournie par l'auteur

Dass Runganaikaloo est un chroniqueur mauricien. Amoureux de son pays, il en fait vivre la mémoire à travers ses articles savoureux, qui dépeignent la vie quotidienne de jadis sur cette île de l'océan indien, d'abord colonisée par la France, puis par l'Angleterre, et aujourd'hui peuplée en grande partie de descendants d'esclaves. Dass a transmis sa passion des mots à sa fille Anusha, qu'il accompagne depuis toujours dans ses aventures littéraires. Celles-ci ont mené à la création de Soleil hirsute. La revue est donc en quelque sorte le petit-enfant de Dass, et l'arrière-arrière-petit-enfant de Grand-Mère Achamah.

82 vues0 commentaire